Responsabilité Sociale et Environnementale

Démocratiser la com et le marketing

A l’heure où je vous écris, une entreprise ne peut plus être qu’un collectif d’individus mués par le seul but de faire de l’argent.

La mondialisation, les échanges et la rareté des ressources disponibles conjuguée à des enjeux climatiques de plus en plus difficiles ont amené les individus à chercher du sens. Partout et dans tout.

Dans l’entreprise, que ce soit au niveau managérial (donc les entreprises vis-à-vis de leurs employés et collaborateurs), au niveau financier, au niveau environnemental ou encore au niveau communication/marketing, toutes les couches de l’entreprise sont désormais concernées par l’impact des actions menées.

Concrètement ça veut dire que l’entreprise d’aujourd’hui et de demain doit pouvoir justifier qu’elle fait quelque chose qui a du sens mais surtout qui soit durable, que ce soit pour son environnement interne (salariés, managers, etc..) ou externe (relation avec les clients, publics mais aussi protection de l’environnement, etc…).

Il s’agit de conjuguer performance économique avec respect de l’être humain et de la planète.

C’est ce qu’on appelle la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Pour ma part, je commence à prendre certains engagements en ce sens, même si évidemment dans les balbutiements c’est assez compliqué de tout mettre en place.

D’ailleurs si vous avez des idées sur ce qui est peu cher voir gratuit à mettre en place pour améliorer les actions, je suis preneur (dites le moi en commentaires par exemple).

J’ai plusieurs combats et plusieurs choses qui me touchent, néanmoins et dans un souci de cohérence, sur ce blog, je vais m’efforcer de parler des actions que je mène en rapport avec la communication par exemple.

C’est ainsi que je vais tout d’abord vous parler de l’association de ma cousine, Eve Martinetto, qui a un enfant autiste et qui s’appelle Art’Sperger.

Art Sperger est une association loi 1901, qui a pour but “L’organisation d’ateliers ludiques et gratuits touchant à la musique et à la percussion, dédiés aux autistes de tous niveaux”.

L’autisme est une “forme d’handicap” de la communication (même si ce n’est pas très “médical” comme définition.

©Photo by Art’Sperger

Je vous invite à aller faire un tour sur leur page Facebook ou à leur écrire un e-mail pour proposer un don ou de l’aide si vous le pouvez 🙂

(Ou alors participez à la cagnotte leetchi ci-dessous).