Où, qui, comment .. ?

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Où, qui, comment .. ?

Différentes types d’agences de communication : comment s’y retrouver ?

Pas facile de se retrouver dans tout cet océan d’agences qui existent, tant elles sont différentes les unes des autres.

Vous lisez des termes comme : agence de communication globale, agence de communication 360, agence marketing, agence digitale, agence graphique, agence de relations presse, agence de webmarketing, agence de référencement, agences de publicité.

Vous en perdez votre latin, parce qu’il y a presque autant de types d’agences qu’il y a de lettres dans l’alphabet.

J’avoue que parfois j’ai moi même du mal à différencier certaines agences car il y en a beaucoup beaucoup beaucoup (trop).

Néanmoins, cela ne veut pas dire que toutes se valent et que toutes sont mauvaises.

Bien au contraire, il y en a des très bonnes et des très mauvaises.

Mais eh, c’est comme dans tous les métiers non ?

Il y a des bons bouchers et des mauvais bouchers. Des bons garagistes et des mauvais garagistes.

Alors vous vous dites “mais comment je peux m’y retrouver ?”

Pas de panique.

Déjà, je vous invite à lire (si ce n’est pas déjà fait) les définitions des différents métiers (marketing et communication) pour comprendre que c’est normal qu’il y ait autant de différents types d’agences de communication (et de marketing).

Si mes définitions ne vous suffisent pas, vous pouvez compléter celles-ci par les définitions du site très complet : Définitions Marketing, l’Encyclopédie du Marketing.

Ensuite, si vous avez lu ces définitions vous comprenez que la communication et le marketing interviennent à quasiment tous les niveaux de l’entreprise (mais pas que, je vous invite pour cela à lire mon article sur les autres formes de communication et de marketing).

Donc tentons de définir une par une chaque grand type d’agences :

L’agence digitale : késako ?

Digital à la base, ça veut dire doigt. Néanmoins dans entre les années 90 et 2000 on a commencé à utiliser (à tort) le terme de digital pour parler des technologies numériques.

Cette utilisation fait référence à un terme anglais qui se rapporte aux nombres : je ne vais pas rentrer dans les détails ici, ce serait bien trop compliqué. Néanmoins, sachez que digital se réfère aujourd’hui à tout ce qui est numérique.

Cet abus de langage fait référence à tout ce qui peut souvent énerver les personnes qui ne parlent pas le jargon des professionnels du marketing et de la communication (j’en ai fais un article ici, pour vous montrer que je comprends pourquoi le public a du mal à comprendre ce que l’on fait).

Donc une agence digitale, c’est une agence qui permet de faire du commerce sur les supports numériques ?

D’une certaine façon, oui.

L’agence digitale va prendre en charge votre projet de communication et de marketing numérique.

Attention cependant : certaines agences ne proposent qu’un accompagnement internet, d’autres un accompagnement total.

L’agence de relations presse :

L’agence de relation publiques :

Les agences d’études

L’agence de communication interne

L’agence

L’agence de publicité

Vous pouvez vous référer à mon annuaire pour essayer de trouver une agence qui va chapoter le tout, sinon je vous propose de prendre contact avec moi pour trouver la ou les agences qui vont pouvoir mener à bien votre projet.

Est-ce que vous avez des questions à ce sujet ? Des notions d’agences qui vous semblent encore un peu floues ? Si oui, posez vos questions en commentaire, je vous répondrai et vous conseillerai avec plaisir :).

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